Prévention du cancer du côlon : Page principale & Base de Données English version

Prévention du Cancer Colorectal : Un Bref Résumé

Un Américain du Michigan, M. Alan Lewis, m'a écrit pour me demander de faire une page de résumé, courte et pratique, pour permettre à chacun de "tirer l'essentiel" de la base de données (Alan's letter). C'est ce que je tente ci-dessous.

Que nous apprennent les études d'intervention chez les volontaires?

- [Les essais chez des volontaires] montrent de façon très convaincante que certains médicaments diminuent le risque qu'un patient ayant eu des polypes en ait à nouveau. Il est probable que ces médicaments préviennent aussi les cancers du côlon. L'association de DMFO et de sulindac divise le risque par trois (un bon essai, risque -70%), le célécoxib diminue le risque d'un tiers (quatre bons essais, risque -33%), et l'aspirine à dose faible réduit un peu le risque (quatre bons essais, risque -15%). Mais il y a deux problèmes avec ces médicaments : cela revient cher car on doit en prendre tous les jours, et surtout ils provoquent des effets secondaires "toxiques" : le célécoxib triple le risque cardio-vasculaire, l'aspirine peut provoquer des hémorragies gastriques, le DMFO rend sourd, et le sulindac, je ne sais pas trop. Mon conseil serait de ne PAS prendre ces médicaments, sauf si votre médecin vous en prescrit en raison de votre risque très élevé d'avoir un cancer colorectal

- [Les essais chez des volontaires] montrent que deux nutriments minéraux pourraient réduire les polypes ou les cancers : Preuves convaincante que des cachets de calcium diminuent la récurrence des polypes, mais la diminution est faible (deux bon essais, risque -20%), et preuves assez faibles que le sélénium réduit le risque d'un tiers (trois essais, risque -33%). Mon conseil serait "pourquoi pas" manger plus de calcium (mais c'est peut-être mauvais pour la prostate), et pourquoi pas prendre un peu de sélénium (pas trop, c'est toxique. Je mange des noix du Brésil de préférence aux cachets)

- Aucun autre régime testé à ce jour n'a protégé des gens contre les tumeurs dans des études de bonne qualité : vitamines, fibres, carotène, fruits & légumes, régime maigre n'ont absolument pas protégé les volontaires.

Que nous apprennent les études chez rats et souris ?

1- Les produits qui sont TRES EFFICACES chez les rongeurs DOIVENT être testés chez l'Homme, s'ils ne sont pas toxiques.
On trouve ces produits en haut de la [Table "Huge" triée par efficacité]. Regardez-la, vous verrez que la plupart des 50 meilleurs produits ont déjà été testés chez l'Homme (DFMO, sulindac, célécoxib at autres AINS ...) sauf le PEG 8000. Bon, c'est moi (Denis Corpet) qui ai découvert cet effet du PEG, par un heureux hasard, et vous pensez peut-être que j'ai truqué les données. Allez voir les données originales dans le journal [Cancer Research]: stupéfiant, non ?

2- On trouve trois cents "phytochemicals" (micronutriments végétaux) dans la [table "Huge" (phyto)]. Ce qui veut dire que plus de 300 extraits végétaux, auxquels on peut ajouter une centaine de "fibres" végétales, diminuent le cancer dans des essais pré-cliniques. Mon conseil est donc de manger plein de légumes et de fruits pour faire entrer ces "phytochemicals" par la bouche dans votre corps. Il est possible que certains soient inutiles, mais à eux tous ils sont surement utiles. De plus les légumes sont en général peu caloriques, et "moins de calories = moins de cancers". Soja & pois-chiches (BB protéase inhibiteur), oranges & agrumes (obacunone, hespéridine, nobilétine), curry (curcumine), vin rouge (resvératrol), oignon & ail (allyl sulfides), choux & brocoli (MMTS, sulforaphane), thé (EGCG & catéchines), tomates (lycopène): pas besoin d'avoir des résultats d'essais clinique pour en manger à chaque repas. "An apple a day keeps the doctor away" à condition que la pomme soit l'ambassadrice de beaucoup d'autres végétaux.

Recommandations Nutritionelles, Conseils Régime de Prévention des Cancers


Back to
Main page & Database - Base de Données & Page d'Accueil
Corpet DE & Taché S, 2002, Nutrition & Cancer - DE Corpet & F Pierre, 2003, Cancer Epidemiol. Biomarkers Prevention - DE Corpet & F Pierre, 2005, Eur.J.Cancer
colon cancer prevention database & Mirror site