
Chimioprévention du cancer du colon: revue systématique des études précliniques chez rats et souris.
Retour à page principale et base de données - Cours de Nutrition niveau Master (prés. PwPt)
Prévention du Cancer : recommandations nutritionnelles
La prévention du cancer est possible. Presque un cancer sur deux pourrait être évité en mangeant mieux. De plus, le dépistage précoce des tumeurs permet souvent d'éliminer les tumeurs avant qu'elles ne deviennent malignes (col de l'utérus, colon, prostate et sein notamment). Les meilleurs experts mondiaux, une centaine, ont travaillé plusieurs années et publié en novembre 2007 le rapport WCRF/AICR Alimentation, Nutrition, Activité Physique et Prévention du Cancer : une Perspective Mondiale . On trouve ce rapport (en anglais) sur Diet-Cancer-Report. Un résumé français du rapport WCRF/AICR est disponible sur le site du FMRC.
En France et plus récemment (2009), L'Institut National du Cancer (INCa) a actualisé les Recommandantions de Prévention du Cancer avec l'appui du réseau NACRe. On trouve ces conseils PNNS-2009, adaptés au contexte français, ainsi qu'un lien pour télécharger la brochure PNNS-INCa-NACRe sur le site NACRe.
Informations Supplémentaires
Contre les cancers colorectaux, les principales conclusions que l'on peut tirer des données de la "Chemoprevention Database" ont été rassemblées sur un Résumé très simple.
S'il y a beaucoup de cas de cancer du côlon dans vos proches, vous trouverez des conseils ciblés auprès de l'Association HNPCC France. Vous pouvez aussi être intéressé par le texte d'une conférence "grand public" simple, facile pour tout le monde (fin 2003, SISQA Toulouse) Alimentation et prévention du cancer: Quelle vérité ?, dont les diapositives sont disponible avec mes Cours de Nutrition.
Les régimes riches en légumes et pauvres en viande, notamment en charcuteries, associés à une activité physique régulière et à une consommation modérée d'alcool pourraient réduire de 60-70 % l'incidence du cancer colorectal.
WCRF/AICR 20078 - Les huit (+2) recommandations ci-dessous sont tirées du rapport 2007 WCRF/AICR cités en haut de cette page, et destinées à l'ensemble des pays du monde. Pour la France, préférez les recommandations adaptées au contexte français du PNNS-INCa-NACRe
- 1. Soyez aussi mince que possible (tout en évitant une maigreur excessive)
- 2. Pratiquez une activité physique (au moins trente minutes par jour)
- 3. Limitez la consommation d’aliments à forte densité calorique (notamment les produits très sucrés, très gras ou pauvres en fibres). Évitez les boissons sucrées
- 4. Augmentez votre consommation de légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs, et variez-les
- 5. Limitez la consommation de viande rouge (boeuf, porc, agneau) et évitez la charcuterie
- 6. En cas de consommation d’alcool, se limiter à un verre par jour pour les femmes, deux pour les hommes
- 7. Limitez la consommation d’aliments salés (sodium). Jetez les aliments moisis (noix, arachides, céréales)
- 8. Ne prenez pas de compléments alimentaires (vitamines, minéraux ou autres) pour vous protéger du cancer
Recommendations spécifiques pour certaines personnes
- 9. L'allaitement exclusif de zéro à six mois protège la mère et l'enfant
- 10. Après traitement, les patients ayant eu un cancer devraient suivre ces recommandations ci-dessus (si c'est possible)
Et surtout, rappelez vous: NE FUMEZ PAS !
Clik here to go back to main page Retour à page principale et base de données
Corpet DE & Taché S, 2002, Nutrition & Cancer - & - DE Corpet & F Pierre, 2003, Cancer Epidemiol. Biomarkers Prevention - Chemoprevention Database